La fibre optique se développe en LOIRE ATLANTIQUE et beaucoup de propriétaires ont récemment reçu une lettre leur enjoignant d’élaguer leurs arbres et haies sous les fils du téléphone, dans les plus brefs délais ; en outre sans tenir compte de la nature des cultures, ni de l’état des champs concernés.
Par crainte souvent et par méconnaissance, quelques propriétaires ont rasé leurs haies pour ne pas avoir à payer les frais d’un élagage régulier dont le coût est estimé entre 2 et 4 € par an et par mètre linéaire de haie, soit l’équivalent de 4.000 € par km de haie et par an.
Il s’agit d’un nouvel impôt déguisé insupportable financièrement, car il peut par exemple être supérieur à la taxe foncière, elle-même en augmentation constante. Cette obligation est d’autant plus inacceptable qu’aucune information, ni concertation préalable n’a été réalisée avant que les marchés d’installation de la fibre n’aient été passés et signés.
Les haies sont essentielles notamment pour la biodiversité, et de plus bon nombre d’entre elles sont répertoriées dans les déclarations PAC des agriculteurs et ne peuvent disparaitre sans conséquences financières pour les agriculteurs eux-mêmes.
Nous vous encourageons à résister à cette obligation et à ne pas faire vous-même ces élagages. Après plusieurs réunions avec les entreprises et les collectivités concernées, elles ont pris l’initiative de le faire par leurs propres moyens (pour la première fois seulement). Pourtant tout doit être mis en œuvre pour que l’installation de la fibre optique se fasse de manière enterrée, comme cela se fait dans beaucoup d’endroits. Il faut en effet protéger ce câble très fragile, et ainsi contribuer à l’embellissement de notre cadre rural sans surcoût pour le propriétaire et l’exploitant.